Comportementaliste canin
Toulouse

Quels que soient l’âge ou la race de votre chien, il y a toujours une solution pour résoudre vos problèmes.

Comportementaliste canin à Toulouse et ses alentours, je mettrai mon savoir-faire en matière de codes canins ainsi que de comportement canin pour vous aider à résoudre les problèmes rencontrés.

COMPORTEMENT CANIN

Comportementaliste-canin

La différence entre un éducateur canin et un comportementaliste canin

Il faut savoir qu’il y a une différence entre éducateur canin et comportementaliste canin. 

Un éducateur canin réalise l’éducation complète d’un chiot ou d’un chien avec notamment l’apprentissage des ordres de base (assis, couché, stop, pas bouger, rappel et marche en laisse). Il sera en mesure de résoudre les problèmes d’éducation des chiens comme un chien qui tire en laisse ou un chien qui ne revient pas au rappel.

Un comportementaliste canin s’occupe de la résolution de tous les problèmes de comportement que peut avoir un chien. Il va pouvoir apporter des solutions adaptées à chaque chien pour résoudre des problèmes tels que la destruction, la malpropreté, les aboiements, l’agressivité ou la crainte. Il a donc davantage un rôle de « psychologue pour chien ». En effet, le comportementaliste canin a étudié l’éthologie, cette science qui par définition permet de décrypter le comportement des animaux ainsi que ceux des humains. Il va donc pouvoir, par l’intermédiaire de ses connaissances, faire le lien entre l’homme et le chien.

Un éducateur comportementaliste canin possède ces deux casquettes et passe de l’une à l’autre en fonction des problématiques du chien en face et des priorités de ses clients.

L’apparition des problèmes de comportement

Les chiens ne naissent pas avec des problèmes de comportement. Ces comportements inappropriés ont tous une raison bien particulière. Les chiens doivent, dans un premier temps, avoir leurs besoins naturels comblés afin de se sentir bien dans leurs pattes.  C’est ce que l’on appelle la psychologie du bonheur.  Il y a 7 besoins essentiels au bonheur d’un chien, des besoins fondamentaux qui sont : manger, boire, dormir, éliminer, se reproduire, se dépenser physiquement et mentalement et avoir une vie sociale. Un chien dont les besoins ne sont pas comblés sera tendu, excité et énervé.

Pour combler les besoins de vos toutous, mon conseil n°1 est de les promener en libre au minimum 30 minutes à 1h par jour. Votre chien doit pouvoir courir, explorer et se dépenser lors des promenades.

Mon conseil n°2 est de faire rencontrer un maximum de chiens à vos toutous. Le chien est un animal social et il a besoin de rencontrer et d’interagir avec ses semblables dès son plus jeune âge. Plus il en verra, plus votre chien sera heureux. La rencontre de trois chiens par semaine est un minimum. Voir un chien au loin ou le renifler dix secondes ne compte pas comme une rencontre.

comportementaliste-chien
psychologue-chien

Enfin votre chien a besoin que vous passiez du temps avec lui. Plus vous jouerez avec vos toutous, plus vous augmenterez votre complicité avec eux et plus ils vous le rendront au quotidien. N’oubliez pas que vous êtes leurs maîtres et que vous êtes tout à leurs yeux.

Dans un deuxième temps, les chiens ont besoin d’un cadre de vie avec des règles pour pouvoir trouver leur place dans leur famille tel qu’ils l’auraient dans leur meute. Un chien n’ayant pas de cadre peut se sentir démuni.

Vous l’aurez compris, les problèmes de comportement ont des causes bien précises et la plupart du temps, elles découlent de notre propre comportement : un chien qui s’ennuie, un changement familial tel que l’arrivée d’un enfant ou un déménagement, un chien qui manque d’éducation….

Il ne faut donc pas attendre le dernier moment pour vous faire aider par un professionnel si vous rencontrez des problèmes. Quel que soit l’âge, quelle que soit la race, tous les problèmes peuvent se résoudre. Il est d’usage de penser que certaines races telles que le bully, le pitbull américain ou l’american staff sont atteintes, dès leur plus jeune âge, de problèmes de comportement et sont plus enclins à être des chiens agressifs et méchants. Et c’est complétement faux. Aucun chien n’a de problèmes sans cause.

Les différents problèmes de comportements

destruction

Destruction

La destruction est souvent dirigée vers des vêtements, du mobilier voire de la nourriture. Elle peut avoir plusieurs raisons en fonction de l’âge et de l’environnement du chien dont notamment l’ennui, l’exploration et le stress.

Vol

Vol

Le vol correspond au fait de prendre un objet et de le cacher ou de le ramener dans son panier. Les chiens peuvent le faire avec des objets de leurs humains notamment les sous-vêtements ou avec de la nourriture.

sauts

Sauts

Les chiens viennent souvent poser leurs pattes sur nous et certains sont de vrais kangourous. Sur des petites tailles cela ne dérange pas forcément mais cela peut le devenir avec les grands chiens. Les sauts sont en général sur les personnes mais peuvent être aussi sur du mobilier (table, canapé, etc.) ou sur les chiens.

Aboiements

Aboiements

L’aboiement est un comportement normal chez tous les chiens. C’est un de leur moyen de communication. L’aboiement devient un trouble du comportement lorsqu’il est intempestif et que le chien ne s’arrête pas en dehors d’une phase de jeu.

Malpropreté

Malpropreté

La malpropreté est en général associée à des besoins à l’intérieur (pipi et/ou caca). En fonction de l’âge, elle peut être due notamment à un manque de contrôle des sphincters, à un apprentissage manqué, à de la crainte ou à du stress.

Fugue

Fugue

Tout d’abord, la fugue est un comportement normal si le terrain n’est pas clôturé. Les chiens ont besoin d’explorer et ils n’hésitent pas à saisir l’opportunité si cela est possible. Là encore plusieurs raisons sont possibles dont notamment la période des chaleurs, l’anxiété ou encore la prédation.

hyperactivité

Hyperactivité

L’hyperactivité se traduit par un chien qui ne se pose jamais et qui est tout le temps en mouvement. Certaines races ont une prédisposition pour ce trouble mais cela est souvent due à un manque de dépense ou à un manque d’éducation. Des exercices simples permettent d’apprendre au chien à se poser et à se concentrer.

Anxiété-de-séparation

Anxiété de séparation

L’anxiété de séparation est l’incapacité d’un chien à rester seul. La solitude étant trop stressante pour lui, il va émettre des signaux de détresse. Ces signaux sont les suivants : la destruction, la malpropreté, les aboiements, la fugue et la mutilation. Ce problème se résout en apprenant la solitude au chien.

Agressif

Agressivité

Il existe différentes formes d’agressivité. L’agressivité peut être par dominance, par protection, par prédation, etc. Elle est toujours dirigée vers une cible qui peut être une proie, un chien ou un humain par exemple. Les signaux d’agressivité varient d’un chien à un autre. Les comportements d’agression sont souvent de montrer les dents, d’aboyer, de grogner, de pincer ou de mordre.

crainte

Crainte

La crainte est le trouble le plus long à résoudre. Elle peut être par rapport à un seul objet, aux chiens, aux humains ou à la société en général (bruit, voitures, etc.). Elle peut se manifester par un chien qui sursaute, qui se fige totalement, qui veut fuir voire qui fugue. Il faut réapprendre au chien que ce qui lui fait peur n’est pas dangereux.

Apprenez à votre chien à ne plus sauter sur les personnes en seulement une séance.

Apprenez-lui à faire ses besoins à l’extérieur rapidement

Fini les aboiements ou les destructions en votre absence ! Apprenez-lui la solitude en un mois

Votre chien fugue quand vous êtes là ? Apprenez-lui à rester à la maison en seulement une séance

Votre chien est craintif en balade ? Apprenez comment le rendre confiant et plus épanoui

Votre chien est agressif ? Vous pourriez le sortir sereinement sans accrochage en suivant notre méthode.

Nous avons des solutions !

Contactez-moi
06 59 61 54 41