Éducateur canin
Toulouse

Educateur canin à Toulouse et ses alentours, je vous mettrai à disposition mon savoir faire en matière de dressage pour chien au travers de cours canin à votre domicile ou en extérieur proche de chez vous.

ÉDUCATION CANINE

educateur-canin

L’éducation canine et ses principes

L’education du chien hors troubles du comportement est basée sur 3 grandes thématiques :

  • Les règles de vie à la maison
  • La psychologie du bonheur
  • L’apprentissage des ordres de base ou autrement dit le dressage canin.

Les règles de vie à la maison

Les règles de vie sont essentielles pour poser un cadre au chien à la maison et lui faire comprendre qu’elle est sa place. En effet, les chiens sont des animaux sociaux, ils ont donc un fonctionnement et des interactions qui leur sont propres. Leurs interactions leur permettent de se positionner les uns par rapport aux autres dans leur vie quotidienne. Ils ont donc également besoin de se positionner vis-à-vis des humains dans leur foyer. Ainsi un chien qui peut faire ce qu’il veut quand il veut à la maison n’a aucune raison d’écouter ses maîtres à l’extérieur. Les règles de vie permettent ainsi aux chiens et aux humains de vivre en harmonie sans que l’un ait à subir la vie de l’autre.

La psychologie du bonheur

La psychologie du bonheur a pour but de combler les besoins du chien. Il y a 7 besoins essentiels au bonheur d’un chien, des besoins fondamentaux qui sont : manger, boire, dormir, éliminer, se reproduire, se dépenser physiquement et mentalement et avoir une vie sociale.  Un chien dont les besoins ne sont pas comblés sera tendu, excité et énervé. Il est alors impossible de lui faire écouter un ordre ou de lui apprendre quelque chose. Il est donc très important que les besoins du bonheur d’un chien soient satisfaits avant de commencer le dressage. La psychologie du bonheur :  ce que tout chien devrait avoir pour être bien dans ses pattes.

L'apprentissage des ordres de base

Une fois les règles de vie et la psychologie du bonheur mises en place, on peut commencer le dressage canin ou l’éducation du chien à proprement parler. Il y a 6 ordres de base à maîtriser pour être à l’aise avec son chien dans n’importe quelle situation : le assis, le couché, le pas bouger, le rappel, le stop et la marche en laisse. Le but est de maîtriser ces 6 ordres sans et avec stimulations. On commence donc par apprendre les ordres sans trop de stimulations en cours d’éducation canine individuelle puis on consolide l’apprentissage en augmentant progressivement les stimulations et les distractions notamment lors des cours de dressage collectifs.

education-canine
dresseur-canin

L’éducateur canin : du chien au maître

L’éducateur canin a pour mission d’apprendre au chien à s’adapter à la société dans laquelle il vit, mais il est présent avant tout pour former les maîtres et apporter des conseils canins.

Les résultats vont donc dépendre du travail des maîtres avec leurs chiens et de leur implication. Il est tout à fait possible d’avoir des résultats sur une séance mais si le travail n’est pas fait à la maison, ces résultats ne perdureront pas sur le long terme. C’est le rôle de l’éducateur pour chien de faire comprendre cela aux maîtres et de leur donner des exercices à pratiquer en autonomie. Les maîtres vont donc devoir s’impliquer et changer leurs habitudes de vie pour voir de véritable changement s’opérer.

La grande majorité des problèmes d’éducation ou de comportement avec les chiens aujourd’hui est surtout due à une ignorance des maîtres du fonctionnement des chiens et de leurs codes canins. Ainsi, pour que vos chiens soient heureux et pour vivre en harmonie au quotidien avec votre meute, un cadre de vie doit être mis en place à la maison et surtout les besoins de vos chiens doivent être comblés.

dressage-canin

Eduquer son chien ou dresser son chien

Les gens ont souvent tendance à assimiler l’éducateur canin à un dresseur pour chien. Or ce sont deux métiers totalement différents.

L’éducateur canin va, au travers des cours d’education , apprendre au chien à vivre dans son foyer et avec sa « meute » en harmonie.

Le dresseur pour chiens va, quant à lui, au travers des cours de dressage intensif, apprendre au chien une tâche spécifique et complexe. Nous pouvons citer les chiens de police ou les chiens d’aveugle par exemple.

La mission d’un éducateur comportementaliste canin est donc avant tout de s’adapter à chaque chien quel que soit son âge ou sa race ainsi qu’à la demande de ses clients pour obtenir une complicité infaillible entre un maître et son chien. C’est également un métier ou l’on lutte directement contre l’abandon et l’euthanasie des chiens qui sont encore aujourd’hui trop répandus en France.

chien-police
educateur-chien-Toulouse

La rééducation canine

Il n’y a pas d’âge pour commencer l’éducation d’un chien même si le plus tôt est le mieux. Un chien peut très bien apprendre l’éducation canine même à un âge élevé.  A ce niveau-là, on parle donc de « rééducation canine ».

La rééducation canine va passer par plusieurs stades puisque le chien a déjà ancré certains comportements et certaines habitudes. Il va donc falloir lui « désapprendre » ce qu’il connaissait jusque là pour pouvoir lui apprendre de nouveaux comportements plus adaptés et plus appropriés à son environnement. Il faut savoir que la race ne joue pas vraiment dans l’éducation, ce sont simplement les méthodes qui diffèrent. En effet, les propriétaires de chien classé dangereux pensent qu’ils vont rencontrer des difficultés, arrivé à un certain âge, pour éduquer leur chien ce qui est complétement faux. Il est possible de tout apprendre quel que soit l’âge ou la race  : apprendre à ne pas tirer en laisse, apprendre le rappel, apprendre la marche au pied, apprendre les ordres de base. Vous retrouverez rapidement le chien idéal dont vous avez toujours rêvé.

éducateur-canin

Votre chien tire en laisse ?

Vous souhaiteriez avoir des balades agréables avec votre compagnon sans y laisser votre bras ?

tire-en-laisse

Votre chien est têtu ?

Vous souhaiteriez qu’il vous écoute dans toutes les situations ?

psychologue-chien

Votre chien ne revient pas au rappel ?

Vous souhaiteriez pouvoir le lâcher et savoir qu’il reviendra quoi qu’il arrive ?

marche-en-laisse

Votre chien ne connaît pas tous les ordres ?

Vous souhaiteriez lui offrir une éducation complète ?

Apprenez à votre chien à ne plus tirer en laisse pour des balades agréables, apprenez-lui à vous écouter à l’extérieur tout en s’amusant et apprenez-lui à revenir au rappel en toutes situations.

Nous avons des solutions !

Contactez-moi
06 59 61 54 41