Éducateur pour chiot

Educateur pour chiot à Toulouse et ses alentours, je vous mettrai à disposition mon savoir-faire en matière de dressage canin au travers de cours d’éducation pour chiot à votre domicile ou en extérieur proche de chez vous.

ÉDUCATION DU CHIOT

éducation-du-chiot

L’accueil d’un chiot

Vous venez d’accueillir un chiot à la maison (félicitation !). Vous souhaitez maintenant l’aider à résoudre sa malpropreté et ses mordillements ainsi que de faire son éducation de base pour ne pas faire d’erreur.

Il est en effet conseillé, et ce dès les 2 mois d’un chiot, d’effectuer son éducation. Un chiot a effectivement plus de rapidité dans l’apprentissage car son cerveau est en plein développement et il absorbe absolument tout ce qu’il apprend.

Une éducation prise le plus tôt possible permet surtout de profiter rapidement de promenades et d’instants de complicité avec son compagnon à quatre pattes ce que recherche la quasi-totalité des maîtres. Pouvoir emmener son chien partout sans stresser est un réel plaisir et l’éducation canine a pour but d’y arriver.

Eduquer un chiot n’est pas une mince affaire, il est donc plus que conseillé de faire appel à un éducateur pour chiot pour pouvoir bénéficier dès le départ des bonnes méthodes et surtout adopter les bonnes attitudes. Effectivement, beaucoup de maîtres ne savent pas par quoi commencer dans l’éducation de leur chiot : la propreté, les ordres de base, la marche en laisse, la découverte. Les chiots vont devoir tout apprendre. Une bonne éducation est donc les prémisses d’une belle vie pleine d’harmonie et de confiance.

L’importance de l’éducation canine chez le chiot

Un chiot passe par plusieurs phases de sa naissance jusqu’à l’âge adulte.

De sa naissance jusqu’à ses 2 mois, il va découvrir la vie auprès de sa mère et apprendre les premiers codes canins avec ses frères et sœurs.

De 2 mois à 4 mois, il va explorer et apprendre tout ce qu’il peut découvrir. Cette période est cruciale pour socialiser votre chiot à tout ce qui est possible (humains, animaux, véhicules, objets, société, marchés etc.) et le rendre confiant.

A partir de 4 mois, le chiot aura plutôt tendance à se méfier de ce qu’il ne connaît pas. D’où l’intérêt des séances d’éveil du chiot qui ont pour but d’apprendre aux maîtres comment réagir dans cette situation pour rendre le chiot confiant et ne pas renforcer la crainte.

De 6 mois à ses 1 an, le chien passe en phase de puberté. Lors de cette phase, le chien va tout tester pour voir ce qu’il peut faire et c’est en général à cette période que l’éducation est la plus difficile.

De 1 an à 2/3 ans, le chien atteint sa taille adulte et il est jeune adulte dans sa tête. Il va tester encore un peu mais beaucoup moins que pendant la puberté.  

A partir de 2/3 ans, le chien est totalement adulte physiquement et mentalement. Des nouveaux comportements peuvent alors apparaître en fonction des règles de vie et de l’éducation qui a été mise en place. Le chien va s’affirmer comme adulte.

La première année d’un chien est donc primordiale pour lui apprendre la socialisation et l’éducation de base. Un chiot qui a des règles de vie, des besoins comblés et qui connaît les ordres de base sera un chien équilibré pendant toute sa vie. Le plus tôt est donc le mieux !

dressage-chiot
éduquer-son-chiot

L’importance du choix d’un chien adapté à son mode de vie

Lorsque vous choisissez un chien, il y a deux facteurs importants à prendre en compte :

  • La race: il vous faut connaître l’histoire de la race, pourquoi elle a été créée (chien de chasse, de garde, de bergers etc.) et surtout quels sont ses besoins en termes de dépense et de cadre de vie.
  • Le niveau d’énergie: les niveaux d’énergie sont au nombre de quatre (bas, moyen, élevé, très élevé). Ce niveau d’énergie est propre à chaque chien au sein d’une race. Plus le niveau d’énergie est élevé, plus le chien a besoin d’être sorti et dépensé.

Il est très important de choisir une race et un chien avec un niveau d’énergie qui correspondent à votre mode de vie pour pouvoir vivre en harmonie avec votre compagnon.

Un chien qui n’a pas ses besoins comblés est un chien qui va monter en énergie et développer des troubles du comportement (destruction, malpropreté, aboiements, agressivité, etc.).

Vous devez être conscients que prendre un chien n’est pas comme prendre un chat. Prendre un chien demande d’adapter vos habitudes et votre planning à ses besoins pour qu’il soit bien dans ses pattes.

Ainsi par exemple pour une personne casanière n’aimant pas sortir, un chien de compagnie avec un niveau d’énergie bas ou moyen sera tout à fait adapté.

Un chien de chasse ou de berger avec un niveau d’énergie élevé sera tout à fait adapté pour une personne dynamique et sportive prête à le sortir sur de longues balades plusieurs fois par jour quelle que soit la météo.

L’éducation du chiot

Eveil-du-chiot

L’éveil du chiot

les-ordres-de-base

L’apprentissage des ordres de base

La-propreté

La propreté

dresseur-de-chiot

La socialisation

l'apprentissage-des-règles-de-vie

L’apprentissage des règles de vie

Vous venez d’accueillir un chiot et vous souhaitez lui apporter les bonnes bases dès le départ ?

Votre chiot mordille, saute, est malpropre ou détruit ?

Nous avons des solutions !

Contactez-moi
06 59 61 54 41