Ma méthode d'éducation

ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE

Méthode d'éducation positive non permissive

éducation-positive-chien

Ma méthode d’éducation

J’utilise une méthode d’éducation positive non permissive, c’est-à-dire que j’utilise en priorité la récompense (friandises, jouets, caresses, etc.) pour apprendre un bon comportement. La sanction peut être utilisée au cas par cas selon le comportement et sa dangerosité pour poser une limite ferme sans violence.

Cette approche de l’éducation est centrée sur le respect et le bien-être du chien tout en étant strict sur le fait qu’il faut lui mettre un cadre et le dépenser. Si le chien ne souhaite pas obéir, je vais le contraindre avec fermeté mais en douceur. Je n’utilise donc ni les cris, ni la violence, ni n’importe quels outils coercitifs tel que le collier étrangleur, le collier à pointe ou le collier électrique. Lorsque le chien a compris ce qu’on attend de lui, je reviens tout de suite sur la récompense pour fixer le bon comportement. Le but est d’apprendre à votre toutou tout en s’amusant avec lui. J’utiliserai ce qui le motive le plus selon qu’il soit gourmand ou joueur.

Avec cette méthode, quels que soient les problèmes, l’âge ou la race, tout chien peut être sauvé et aidé.

L’intervention d’un éducateur comportementaliste canin

Tout d’abord, la meilleure chose à faire est de consulter un éducateur canin dès le plus jeune âge de son animal. L’éducateur pour chien sera en mesure de vous apporter les clés pour partir sur une bonne éducation. Il vous apportera les connaissances de base nécessaires pour avoir une relation harmonieuse avec votre chien. Il faut savoir que chez les chiens, la première année est déterminante pour leur socialisation et leur comportement avec leur environnement. Rien n’est irrattrapable mais autant partir du bon pied.

Ensuite, il faut consulter un éducateur comportementaliste canin dès que vous avez des problèmes d’éducation ou de comportement que vous n’arrivez pas à résoudre. Lorsqu’on a un problème avec notre voiture, on va voir un garagiste. Lorsque votre chien a un problème de santé, vous allez voir un vétérinaire. Le principe est le même pour les problèmes d’éducation et de comportement.  Il ne faut pas attendre et les laisser empirer surtout pour les problèmes très gênants tels que la destruction, la fugue, les aboiements ou l’agressivité. Un éducateur comportementaliste canin sera en mesure de vous donner les solutions adaptées à votre chien et à vos demandes.

L’éducateur comportementaliste n’est jamais là pour juger, il est là pour comprendre. Quel que soit votre problème, il sera là pour vous aider à les résoudre. 

éducateur-canin-positif
méthode d'éducation positive

Choisir son éducateur

Aujourd’hui, les avis sur internet permettent déjà de se faire une première idée sur le travail de chaque professionnel.

J’invite les maîtres à appeler directement les éducateurs pour faire leur choix définitif. L’appel téléphonique reste le meilleur moyen d’avoir un premier contact directement avec l’éducateur comportementaliste canin et d’obtenir des réponses aux questions que vous vous posez.

De plus, il existe différentes méthodes d’éducation pour les chiens aujourd’hui (classique, positive, ultra-positive, etc.). L’appel téléphonique vous permettra également de vous assurer que la méthode et le fonctionnement de l’éducateur vous correspondent. 

Vous souhaitez connaître les avis de nos clients

Contactez Objectif Canin