Le fonctionnement

ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE

Le fonctionnement d’Objectif Canin

L’appel obligatoire

Lors de cet appel, je vous présenterais ma méthode et mon fonctionnement. Si vous êtes convaincus, l’appel débouchera sur le premier rendez-vous appelé « Étude de comportement » (EDC)

L’étude de comportement

Il s’agit d’une première séance effectuée à votre domicile ou par visio-conférence. Elle a pour but de lister vos attentes et de voir comment vous vivez avec votre chien. A la fin de l’EDC, je serai en mesure de vous dire pourquoi votre chien adopte tel ou tel comportement et nous pourrons le résoudre ensemble.

Séance Premières Pattes

L’objectif de cette séance est de pouvoir vous expliquer toutes les règles de vie à mettre en place à la maison. Ensuite nous traiterons l’ensemble des problèmes que vous rencontrez chez vous. Puis je vous transmettrais un outil spécial pour sanctionner les mauvais comportements de votre chien.

Séances individuelles (cours d’éducation canine individuelle)

Les séances individuelles ont pour but de résoudre les problèmes de comportements et de vous enseigner toutes les méthodes d’éducation afin de pouvoir éduquer votre chien et le rendre obéissant avec les 6 ordres de bases. Le coaching en séance d’éducation individuelle dure aussi longtemps que nécessaire pour répondre à vos attentes. Chez vous ou en plein air, le cadre de la séance sera adapté au problème de votre toutou.

Séances Semi-collectives

Les séances semi-collectives ont pour but de vous enseigner comment rendre votre chien obéissant en présence de stimuli. Il faut d’abord commencer progressivement sur des cours canins de 2 à 5 chiens. Les séances semi-collectives permettent de consolider le travail vu en séances individuelles.

Séances Collectives

Les séances collectives ont pour but de vous enseigner comment rendre votre chien obéissant en présence de stimuli. Elles valideront que vous savez maîtriser votre chien en toutes circonstances sur des cours canins de 5 à 20 chiens maximum.

Balades éducatives

Les balades éducatives ont pour but de vous proposer des itinéraires de promenade avec des jeux éducatifs pour vous détendre avec votre chien et répondre à vos questions. Votre chien pourra notamment jouer en présence de stimuli lors de balades avec 5 à 20 chiens maximum. Les balades se font sur Toulouse et ses alentours.

Petit rappel : Le nombre de séances individuelles et de séances collectives dépend de la rapidité d’apprentissage du chien et surtout de l’implication du maître à effectuer les exercices donnés entre chaque séance.

Le déroulement d’une séance

Chaque chien est différent, donc chaque séance est différente. Il n’y a pas de séance type car cela va dépendre du comportement du chien et de ses réactions. L’éducateur comportementaliste canin prévoit tout de même en amont des exercices à réaliser lors de la séance. Mais la séance peut totalement changer en fonction du chien.

On peut tout de même diviser une séance en trois grandes étapes :

  • Une phase d’observation où l’éducateur observe les maîtres et leurs chiens pour voir les comportements et les erreurs potentielles.
  • Une phase de démonstration et de coaching où l’éducateur montre aux maîtres les méthodes à appliquer en prenant avec lui les chiens. Il enseigne ainsi aux maîtres comment faire en les corrigeant si besoin.
  • Une phase d’autonomie où l’éducateur observe à distance les maîtres appliquer les exercices pour s’assurer qu’ils sachent le faire en son absence. 

La qualité première d’un éducateur comportementaliste canin est donc l’adaptabilité. Comme dit précédemment, chaque chien est différent, chaque maître est différent et donc chaque problématique est différente. L’éducateur comportementaliste canin possède une palette de méthodes pour répondre aux problèmes d’éducation et de comportement mais il doit absolument savoir s’adapter au chien qui est en face, à ses réactions. Ce métier est un travail avec des êtres vivants et il n’est pas possible d’appliquer automatiquement les mêmes méthodes.

Vous souhaitez participer à nos cours d’éducation canine ?

Contactez-moi
06 59 61 54 41