Mon histoire

ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE

L'histoire d'Objectif Canin

Qui suis-je ?

Je m’appelle Arnaud Borrossi. Je suis originaire de Montpellier.

Après quelques années d’études à Montpellier et à Toulouse, j’ai été diplômé ingénieur aéronautique de l’ENAC.

J’ai travaillé ensuite pendant 3 ans en tant que consultant aéronautique à Paris et à Toulouse.

Pendant ces 3 années, mon envie d’avoir un chien s’est développée progressivement. J’ai été en compagnie de chiens déjà tout petit et j’ai toujours eu un super contact avec eux. J’ai donc commencé à me renseigner sur comment éduquer un chien pour être fin prêt le jour où j’en aurai un.

En lisant et en me documentant sur les comportements des chiens, j’ai alors appris leur communication, les différentes façons de les éduquer et les erreurs à ne pas faire. J’ai commencé à avoir rapidement une modeste valise de connaissances. Je me suis d’ailleurs grandement intéressé à César Millan, l’un des plus grands comportementalistes canins du monde.

C’est en voyant un jour une personne en difficulté dans la rue pour promener son bulldog anglais qu’est née mon envie d’aider les maîtres à comprendre leurs chiens et à vivre en harmonie avec eux.

L’idée a fait son chemin pour devenir un rêve puis un projet concret. Je me suis inscrit en 2020 à la formation EDUC DOG PRO de Vincent Marchal pour me former au métier d’éducateur comportementaliste canin.

À la suite de cette formation, j’ai pu lancer mon activité à mon compte, et réaliser ce projet qui me tenait à cœur.

Qui est Sheïla ?

Sheïla est une berger allemand grise que j’ai récupéré à ses 2 mois en juillet 2021. Elle est ma louloutte du quotidien et ma partenaire de travail sur les cours.

Très joueuse depuis toujours, la balle et le bâton n’ont plus de secrets pour elle. Elle est sociable avec tous les humains, tous les chiens et même les chats, bien que ces derniers ne soient pas toujours disposés à ses demandes de jeu.

Sheïla m’accompagne pour créer de la stimulation et vous mettre en situation réelle avec votre chien. Elle est en première ligne et toujours partante pour les cours de gestion d’excitation et d’agressivité chiens mais aussi pour la socialisation, le rappel et les balades éducatives.

 

éducateur-canin

Ma vision du métier d’éducateur comportementaliste canin

Le but d’Objectif Canin est de permettre aux maîtres d’atteindre leurs objectifs et de résoudre leurs problèmes avec leurs compagnons à quatre pattes afin qu’ils puissent vivre en harmonie avec eux au quotidien. Et surtout de lutter contre l’abandon et l’euthanasie qui ne font que grandir chaque année.

Quels que soient l’âge ou la race, tout chien peut être aidé et tout problème d’éducation (marche en laisse, rappel, écoute à l’extérieur, etc.) ou de comportement (agressivité, crainte, sauts, aboiements, destruction, etc.) peut se résoudre sauf diagnostic médical contraire.

Du moment qu’on y croit, tout chien peut être sauvé.

L’implication des maîtres est primordiale car on ne peut pas changer un chien sans changer le quotidien des maîtres. L’humain a une place centrale pour arriver à résoudre les problèmes de son toutou.

Enfin ce qu’il est important de comprendre, c’est que tous les chiens ne peuvent pas aller avec tous les maîtres. Le tempérament et le quotidien des maîtres doivent pouvoir combler les besoins de leur chien afin que ce dernier soit épanoui. Le choix du niveau d’énergie de son chien et de la race sont donc très importants.

LA FORMATION EDUC-DOG PRO

Formation-Educ Dog

Vous souhaitez en savoir plus sur notre méthode d’éducation ?

Contactez Objectif Canin